Hygiène de vie

La réminiscence

 médecine chinoise, émotions, médecine traditionnelle chinoise  Cette émotion est liée à la fonction Rate. Elle comprend aussi l’excès de « penser-réfléchir » et la nostalgie, sans particulièrement de tristesse.

   Il est évident que le fait de penser et de réfléchir est nécessaire dans la vie quotidienne et permet de fixer les souvenirs régis par la fonction Rate. Le fait de se souvenir nous permet aussi de nous remettre en question en analysant nos actes et ainsi d’avancer dans la vie.

   Par contre, l’excès de réflexion consiste à ruminer, ressasser, penser sans arrêt à certains évènements (en général peu agréables !) ou à certaines personnes, même en l’absence d’inquiétude.

   Notons que cette coloration émotionnelle excessive ne donne naissance à aucune décision ou action concrète ; elle est donc stérile.

médecine chinoise, émotions, médecine traditionnelle chinoise  

  L’excès de réminiscence à tendance à bloquer l’énergie dans le Foyer Moyen, lieu où se produisent la digestion et le métabolisme des aliments. De ce fait, il entraine les symptômes suivants : modification importante du volume corporel (amaigrissement ou obésité), fatigabilité (par manque de fabrication d’énergie), extrémités froides (par manque de sang), mauvaise digestion, sensation de distension de l’épigastre, etc.

   Il serait donc important d’apprendre de mieux en mieux à vivre le moment présent, pleinement et en pleine conscience, afin d’éviter une nostalgie excessive nocive à notre santé.
 


<- Toutes nos catégories

Autres thèmes :

Trouver un praticien Documents L'association

Site par Vive l@ Vie !Mentions légalesPlan du site  - Mis à jour le 09 juil. 2014