Auriculothérapie

Dérivée de l’acupuncture, l’auriculothérapie est une pseudo-médecine française appliquée sur le pavillon de l’oreille. Elle s’occupe généralement du traitement de pathologies avec des méthodes précises et par des personnes qualifiées. Cette pratique arrive à soutenir la médecine scientifique dans certains cas. Alors, que comprendre de l’auriculothérapie ? Pourquoi faire de l’auriculothérapie ? À quel prix pouvez-vous obtenir une séance d’auriculothérapie ? Que faut-il éviter en auriculothérapie ?

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est la méthode par laquelle l’organe principal de l’audition est utilisé pour stimuler d’autres parties du corps. Elle permet de traiter plusieurs formes de pathologies et intervient souvent dans les traitements anti-douleur et anti-stress.

Innovée dans les années 1950 en France par le Docteur Paul Nogier, l’idée est d’utiliser les terminaisons nerveuses situées à la surface de l’oreille à des fins thérapeutiques. Selon les principes de l’auriculothérapie, les points nerveux sur l’oreille sont reliés à toutes les parties du corps. Par conséquent, l’application de la bonne méthode d’acupuncture à certains endroits suffit à stimuler des organes précis du corps. Cette stimulation conduira finalement à traiter un mal spécifique.

Bien qu’elle ne soit pas inscrite comme technique traditionnelle médicale, l’auriculothérapie a donné des résultats convaincants pendant des études officielles.

Quels sont les effets de l’auriculothérapie sur la santé ?

L’INSERM (Institut National de Santé et de Recherche Médicale) a rendu publics des résultats confirmant l’efficacité de l’auriculothérapie dans le traitement de douleur et d’anxiété.

En matière de douleurs, de meilleurs résultats sont obtenus dans les traitements neuropathiques grâce à la thérapie par l’oreille. En effet, les personnes qui sont opérées d’un mal chronique comme le cancer peuvent réduire la douleur postopératoire par l’auriculothérapie. C’est également le cas pour les personnes souffrant de :

  • Céphalées ;
  • Douleurs gynécologiques ;
  • Sciatique ;
  • Douleurs dentaires ;
  • Postzona ;
  • Insomnie ;
  • Effets d’AVC ;
  • Allergies, etc.

Plusieurs médecins généralistes traitent leurs patients avec la thérapie par l’oreille. Nombreux sont ceux d’entre eux qui soutiennent l’efiicacité de cette méthode sur les addictions aux médicaments, à l’alcool ou sur le tabagisme. L’auriculothérapie permetrait également la réduction des nausées de la chimio.

Qui peut soigner par auriculothérapie ?

Les personnes les plus qualifiées à pratiquer la thérapie par l’oreille sont les auriculothérapeutes. Les médecins, les chirurgiens dentistes, les sages-femmes peuvent également la pratiquer dans leur domaine respectif. Plus de 500 professionnels de la médecine utilisent cette méthode en France.

De l’autre côté, il existe un cursus bien précis à suivre si vous voulez devenir auriculothérapeute. Vous pouvez alors suivre son enseignement à la Faculté de Médécine Paris et Strasbourg. Elle se fait sur deux années avec une préparation finale d’une soutenance de mémoire. Cette étude vous donne droit à un DIU (Diplôme Inter Universitaire d’Auriculothérapie). Cependant, l’État français ne recommande l’auriculothérapie qu’en complément d’une prise en charge par la médecine conventionnelle.

Que comprendre de la cartographie de l’auriculothérapie ?

La thérapie auriculaire ou auriculothérapie est fondée sur l’étude anatomique moderne. Elle est donc assez différente de la connaissance de la médecine traditionnelle chinoise.

Selon les spécialistes, bien qu’elle emprunte certains outils à l’acupuncture, elle reste bien différente dans le sens où l’oreille rassemblerait tous les organes du corps.

D’après les connaissances actuelles, l’auriculothérapie pourrait agir sur plus de 200 points figurant sur la surface de l’oreille, tous représentant une partie spécifique du corps. Selon les études données en DIU, vous pouvez les remarquer sur l’oreille à travers une cartographie ressemblant à celle existante entre le corps et le cerveau. Le spécialiste va donc appliquer l’effort nécessaire sur les terminaisons afin de lancer des requêtes au cerveau. Ce dernier essaiera par la suite et à travers les lois neurophysiologiques de régler le problème.

Que se passe-t-il lors d’une séance d’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie fait partie d’un processus médical, d’où la consultation médicale en premier lieu. Celle-ci est effectuée en partant :

  • d’une succession d’interrogation,
  • d’examen clinique,
  • d’analyse scientifique,
  • de détection du problème,
  • du choix d’auriculothérapie ou non.

En cas de choix de la thérapie par l’oreille, le spécialiste se chargera de vous expliquer en détail les raisons et les parties du cerveau à stimuler.

Ce dernier dispose de certains outils pour stimuler le cerveau à travers l’oreille, ce sont :

  • Des aiguilles stériles à usage unique ;
  • Des aiguilles semi-permanentes ;
  • Des appareils à impulsions électriques ;
  • Le laser
  • Des aiguilles cryogéniques.

Étant donné que chaque hémisphère du cerveau est connecté à chaque oreille, l’action peut être effectuée sur une seule ou les deux oreilles et sur une ou plusieurs terminaisons nerveuses. À ce niveau, cela dépendra du traitement auriculothérapeutique nécessaire.

Auriculothérapie : prix et remboursements

La consultation chez un professionnel pratiquant l’auriculothérapie est une suite d’étape concourant au diagnostic et à la thérapie proprement dite. Le coût de tous ces services se situe entre 50 et 125 euros. Mais cela varie en fonction du médécin peu importe son statut (honoraires libres ou non, non conventionnés, etc).

Cependant, l’auriculothérapie reste une pratique non reconnue par la sécurité sociale. Ceci implique également qu’elle est non remboursable dans ce cas. En général, l’assurance couvre les 70 % des consultations effectuées par un professionnel de santé conventionné. Mais les frais de service non remboursables peuvent être pris en charge par quelques mutuelles. À vous de trouver celle qui couvre le remboursement des frais d’auriculothérapie.

Les contre-indications en auriculothérapie.

Il est déconseillé de pratiquer l’auriculothérapie lorsque l’oreille est atteinte par une infection. On ne peut appliquer la thérapie par l’oreille sans diagnostic. Un auriculothérapeute devrait déjà connaître ces règles. Cette thérapie ne peut non plus traiter :

  • Un souci d’urgence chirurgicale ou médicale,
  • Une pathologie chronique
  • Un problème psychiatrique

Seule la médecine conventionnelle est autorisée d’action sur ces situations sanitaires. Par ailleurs, il est recommandé de rester prudent à l’application de l’auriculothérapie sur les femmes enceintes. Certains points de l’oreille sont reliés à des organes fœtaux. Un faux pas pourrait donc causer des désagréments à la maternité.

Il faut également éviter les aiguilles d’acupuncture chez les patients qui sont sous anticoagulants. Les aiguilles sont à usage unique. Il faut également éviter de déplacer les aiguilles après une pose sur l’oreille. Vous risquez de stimuler un autre organe.