La théorie du Yin et du Yang

Née en chine, la théorie du Yin et du Yang puise sa source dans le taoïsme. Elle représente deux forces opposées et complémentaires importantes pour trouver le juste équilibre. Cette théorie fait partie intégrante des bases de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et se retrouve dans la diététique, la géographie et l’astronomie chinoise. La lecture de cet article vous permettra de connaitre l’importance du yin et du yang ainsi que ses effets sur le corps.

Comprendre le Yin

Le Yin désigne l’espace noir dans le Taijitu avec un point blanc marqué à l’intérieur. Ce point blanc traduit la complémentarité que le Yin entretient avec le Yang. C’est aussi l’énergie potentielle qui va de l’extérieur vers l’intérieur, elle se traduit par l’absence de force dynamique. Cependant, le Yin évoque le principe passif. Il incarne le féminin et est associé à la douceur, à l’obscurité, à la lune, au froid et à l’inactivité. Il exprime aussi l’humidité et la profondeur.

Selon la philosophie chinoise, les illustrations du Yin nous entourent. L’excès  du Yin pourrait entrainer le ralentissement des fonctions du corps. Parmi les problèmes que peut générer l’excès de Yin, nous pouvons citer :

  • les kystes,
  • les œdèmes,
  • les problèmes circulatoires,
  • l’hypersomnie,
  • une pâleur,
  • le surpoids,
  • les mucosités abondantes,
  • une digestion complexe.

En termes de bienfaits, le Yin régule la fréquence cardiaque et facilite la digestion. Il permet de renforcer la santé des articulations, des os et de tonifier les organes. Il travaille l’énergie circulant dans le corps et améliore les capacités de méditer et à se détendre. D’autre part, il consolide les tissus conjonctifs et aide à améliorer la flexibilité globale du corps. Pour renforcer son yin, il est préférable d’éviter les aliments grillés ou trop épicés. La consommation de  fruits, légumes et céréales sont bénéfiques.

Les caractéristiques du Yang

Le Yang est une notion élémentaire de la pensée chinoise n’ayant pas d’équivalent dans la  philosophie occidentale. Il représente la partie blanche comportant un point noir dans le Taijitu. Cette représentation traduit la conception chinoise comme suit : le Yang comporte toujours une part de Yin. Associé au soleil, il incarne le masculin et le principe actif. Il représente le ciel, le printemps, l’été, le feu, la lumière, l’activité et le mouvement vers le haut. Ainsi, il est lié au mariage et à la naissance. Autrefois, le Yang représentait les nobles, les riches et surtout la classe dirigeante.

Un excès de Yang peut créer de la chaleur et de l’agitation dans l’organisme. Ainsi, cela peut causer plusieurs maux susceptibles de déséquilibrer la santé tels que :

  • l’insomnie,
  • l’hypertension artérielle,
  • la colère,
  • l’hyperactivité,
  • des prises de risques non calculés,
  • la promiscuité
  • la constipation,
  • la transpiration excessive.

Parmi ses vertus, le Yang équilibre le système nerveux, assure la bonne marche de la tension artérielle. Il aide à exprimer librement les émotions et la sensualité. En plus de ça, il permet d’avoir un sommeil profond et aisé.

Les relations Yin et Yang dans l’organisme

Dans le corps, les quantités de Yin et de Yang ne sont pas fixes. Elles se transforment, s’affaiblissent, s’augmentent presque tout le temps en fonction de nos habitudes de vie. Pour optimiser les fonctions globales du corps humain, il faut donc réussir à équilibrer ces deux forces. Le Yin et le Yang entretiennent à la fois une relation de soutien et de destruction entre eux. Là où on voudra gagner plus de yin, il faudra consommer plus de yang et là où il faut augmenter le Yang, la consommation du Yin est indispensable.

Dans le processus de destruction mutuelle, l’excès de yin détruit le yang qui existe déjà dans l’organisme et inversement. C’est ce déséquilibre qui entraine l’apparition des maladies et des inconforts chez l’être humain.

De son côté, le processus de transformation est régit par le Neijing, selon lequel « la tranquillité vient après le mouvement excessif : l’extrême yang deviendra Yin ».  Cette règle sous-entend également que « La génération d’une chose est due à la transformation ; la dégénérescence d’une chose est due à la transmutation ». Ainsi, on peut y comprendre que la transition du Yin au Yang se fait de façon progressive. Lorsque le Yin croit, le Yang décroit et inversement. Le processus de transformation s’enclenche à partir du moment où l’un a atteint sa limite de croissance ou de développement.

Le yin et le yang : comment atteindre l’équilibre ?

Pour éviter d’être excédé de fatigue, il est recommandé d’alterner travail et repos. Bien dormir, pratiquer régulièrement des activités sportives et connaitre les besoins de son corps favorise l’équilibre entre le Yin et le Yang. L’alimentation demeure également un point capital. Si l’on mange bien, le corps arrive à métaboliser les aliments et les boissons. Ensuite, les stagnations ou accumulations ne pourront pas se créer dans le corps et bloquer l’énergie vitale.

Parmi les aliments, on y retrouve ceux qui ont des caractéristiques chaudes (Yang) et ceux ayant des caractéristiques froides (Yin). Par exemple, les épices qui  réchauffent et stimulent sont classés dans la catégorie du Yang. Quant aux fruits d’été, la pastèque comme la menthe, ils sont Yin puisqu’ils  rafraichissent et humidifient.

Dans le but de réchauffer ou d’aiguillonner un organe dysfonctionnel, l’acupuncture permet de faire intégrer du Yang dans le corps. Les automassages, le massage Tui na, le Tai Chi et le Qi Gong sont d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de rétablir l’énergie de façon harmonieuse ou de lever les blocages. La méditation et la réflexologie chinoise peuvent apaiser et donner au corps et à l’esprit un repos bien mérité.

Théorie du Yin et du Yang : que retenir ?

Nous pouvons enfin retenir à partir de cette fabuleuse théorie qu’en dépit de la différence entre le Yin et le Yang, chaque partie a besoin de l’autre pour exister. Toute chose dans l’univers, toute action est considérée comme créée par ces deux forces. C’est l’équilibre de ces deux forces qui promet une excellente circulation du Qi dans le corps et assure le bien-être et l’harmonie. Et pour y arriver, la médecine traditionnelle chinoise a tout prévu.