Acupression

L’acupression est une forme de médecine chinoise au même titre que l’acupuncture. C’est une thérapie manuelle (utilisant les doigts) basée sur la stimulation des méridiens. Voici là sa différence avec l’acupuncture. Depuis son apparition, des analyses et expériences ont démontré ses bienfaits sur l’être humain, le corps et l’esprit. Quels sont donc ces bienfaits ? Comment peut-on définir l’acupression ? Des outils interviennent-ils dans la pratique ? Il y a-t-il des limites à ne pas franchir en acupression ? Quelles sont les étapes suivies par la séance ? La réponse, dans la suite de cet article.

Acupression : Définition et Origine

Souvent comparé à l’acupuncture, l’acupression est une technique qui consiste à rééquilibrer l’énergie traversant le corps. Bien évidemment, elle est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Pour atteindre son objectif, elle stimule manuellement les points énergétiques, points d’acupression ou méridiens du corps humain. Ce faisant, les muscles et tout le corps sont détendus pour le plus grand bien du patient. Par ailleurs, même si l’acupression repose sur le même principe que l’acupuncture elle n’utilise pas d’aiguilles. C’est de là qu’elle tire une autre appellation : digitopuncture. En effet, les stimulations sont effectuées avec la pression des doigts.

Son origine remonte à il y a 5000 ans dans le plus grand recueil de médecine traditionnelle chinoise nommé Huang Di Nei Jing.

Les principes sur lesquels repose l’acupression

Étant issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression met en exergue ses principes fondamentaux. Il s’agit de la théorie du Yin et du Yang, la théorie des 5 éléments et les méridiens.

On parle du Yin et du Yang pour désigner deux forces opposées qui se complètent, se repoussent et s’attirent. C’est leur équilibre qui donne le Qi (énergie vitale). Les cinq éléments sont le bois, la terre, le feu, l’eau et le métal. Chez un individu, seul l’un d’eux prédomine, mais tous le définissent. Les méridiens ou canaux énergétiques en acupression sont les 12 principaux par lesquels circule l’énergie vitale. Ils sont subdivisés en six organes Yin et six viscères Yang.

Comme dit plus haut, c’est la pression des doigts qui est à la base de la stimulation des points d’acupression. Les pouces, l’index et les majeures sont ceux utilisés fréquemment. C’est la pulpe de ces doigts et non la pointe qui doit intervenir. En fait, le premier est plus épais, plus sensible et plus agréable alors que c’est tout le contraire avec le second. Non seulement elle est dure, mais les ongles peuvent être très encombrants.

Quels sont les points d’acupression les plus courants ?

Pour autopratiquer l’acupression, certains points sont essentiels à maîtriser. Vous pouvez les retrouver au niveau :

  • Du poignet : le point à ce niveau est appelé Nei Guan (le péricarde 6). Il agit sur les maux tels que les vertiges, les nausées, le mal de tête, le mal d’estomac et l’anxiété. Elle permet même de réguler les palpitations cardiaques.
  • De l’avant-bras : il s’agit du point Kong Zui juste après le poignet. Elle soulage non seulement les maux d’hiver (toux, fièvre, mal de gorge), mais aussi les maux du quotidien. Les maux de dents, de tête et les états dépressifs par exemple.
  • De la main : pressé la chaire entre l’index et le pouce est efficace contre l’anxiété et le stress. On l’appelle point Hoku précisément localisé dans le dos de main ; le creux entre les deux doigts cités.
  • De la clavicule : plus précisément sous la clavicule, on parle de point Zhong Du. Il est efficace pour lâcher prise et indiqué dans le bien-être. En fait, il permet le relâchement des tensions.
  • Du genou : le point à ce niveau est notamment sous le genou et sur le devant de la jambe où un creux peut se ressentir. Il agit sur les troubles digestifs, contre les nausées et les douleurs abdominales.

L’acupression en pratique

D’abord, l’acupression au niveau professionnel se pratique par des personnes ayant suivi le cours certifié. Ce dernier prend en compte les bases de la médecine traditionnelle chinoise, les cours d’anatomie et bien d’autres. Le nombre de séances à effectuer au total ne dépend que de votre corps. En fonction du praticien et de l’horaire, une séance peut coûter entre 45 et 80 euros. La séance se déroule en plusieurs étapes.

Chez le praticien, vous serez habillé et allongé sur la table de massage. Avant de stimuler les points d’acupression sur votre corps, ce dernier vous invite à un entretien. De cet entretien ressort votre état et les points à prioriser à cet instant. C’est maintenant que les doigts passent à l’action pour libérer les endorphines et rééquilibrer votre énergie.

L’acupression et le tapis champs de fleurs

L’acupression est une technique pouvant se pratiquer en automassage. À cet effet vous aurez besoin d’un tapis d’acupression encore appelé tapis champs de fleurs. Recouvert de petits picots, il utilise le poids du corps pour exercer une pression sur l’organisme. Souvent faits en plastique, ces points produisent les mêmes résultats que la pratique de l’acupression. Chaque partie du corps notamment le cou, les mains, les pieds et le dos peut avoir son tapis.

L’avantage avec le tapis champs de fleurs est son usage à tout moment. En effet, tant que vous l’avez et remplissez les conditions, vous pouvez l’utiliser au besoin. Au départ, la douleur causée par la pression des points peut vous déranger. C’est au fil du temps et grâce à une pratique régulière qu’on s’y habitue. Toutefois, l’utilisation du tapis champs de fleurs n’exclut et ne vaut pas le recours à un professionnel.

Quels sont les bienfaits apportés par l’acupression ?

La stimulation de certaines zones du corps dont fait preuve l’acupression agit sur le physique, le mental et les émotions. Les vertus et bienfaits de cette pratique s’observent sur :

  • Le mal de dos : que ce soit lié à une mauvaise posture ou à une blessure, la stimulation du point d’acupression correspondant va relâcher les tensions.
  • Le système immunitaire : il est renforcé en facilitant la circulation de l’énergie vitale. Les énergies négatives sont neutralisées.
  • Le stress : l’acupression permet de gérer le stress en faisant détendre les tensions nerveuses
  • L’équilibre émotionnel : outre le stress, cette médecine douce lutte contre les phobies et la dépression.

De plus, en tant que sportif, vous pouvez recourir à l’acupression pour renforcer votre capacité de récupération. Elle vous permettra également de renforcer votre endurance.

Les limites à ne pas franchir en acupression

Même si tout le monde peut bénéficier de l’acupression ou la digitopuncture, elle est contre-indiquée dans certains cas. Durant la grossesse par exemple, certains méridiens de la zone abdominale sont intouchables. Il n’est donc pas conseillé aux femmes enceintes de recourir à cette pratique. Avez-vous des problèmes cardiaques ou circulations ? Si oui, vous ferez mieux de ne pas tenter l’aventure. De plus, si vous pratiquez l’acupression en étant à jeun ou sous l’effet de l’alcool, vous risquez de vous évanouir. Il serait préférable de grignoter quelque chose dans la journée et d’éviter l’alcool.

Les fois où vous pouvez pratiquer de l’automassage sans risques, c’est notamment pour les cas de fatigue, de stress et d’anxiété. Demander l’avis d’un médecin est quand même plus responsable, car vous ne pouvez pas à vous-même déterminer la profondeur du mal.