Sommaire
- 1 Massage Gua sha
- 1.1 Massage Gua sha : Qu’est-ce que c’est ?
- 1.2 Mécanisme du massage Gua sha
- 1.3 Massage Gua sha : les avantages pour le corps
- 1.4 Le massage Gua sha pour qui ?
- 1.5 Comment se déroule une séance de massage Gua sha ?
- 1.6 Les contre-indications du massage Gua sha
- 1.7 Massage Gua sha : tarifs et remboursements
Massage Gua sha
Membre de la famille des massages chinois, le massage Gua sha possède une double utilité. Sa première fonction est de permettre à l’organisme de garder une belle forme. Son second rôle est de ralentir le vieillissement de la peau. Étant une technique anti-âge, ce massage traditionnel est de plus en plus prisé. Quelle est l’influence du massage Gua sha sur le corps ? Qui peut l’envisager ? Quel est son prix et les options de remboursement possibles ? On vous dit tout dans la suite de cet article.
Massage Gua sha : Qu’est-ce que c’est ?
Le massage Gua sha est une vieille technique chinoise qui consiste à gratter le corps afin de stimuler l’énergie qui s’y trouve. La définition littérale du terme se trouve dans son appellation. En effet, le mot « Gua sha » signifie en français « gratter la fièvre ». Il existe d’autres traductions du mot chinois « sha » qui stipulent qu’il s’agit du choléra ou simplement la maladie.
Ce qui peut être retenu de ses multiples éclaircissements est que le massage Gua sha sert à guérir plusieurs maux. Il s’utilise comme moyen de prévention contre les affections bénignes et graves. L’intérêt pour cette pratique provient surtout de son action sur la peau. Sa réalisation nécessite l’usage d’un instrument dédié. L’outil utilisé dans la chine antique était la spatule de la corne de vache. Aujourd’hui, ce sont les pierres nobles qui servent à exécuter le massage Gua sha. Parmi ses galets, il y a :
- l’obsidienne noire ;
- le jade blanc ;
- le quartz rose ;
- l’aventurine ;
- l’améthyste.
On retient donc que cette technique ancestrale fait appel à l’art de la lithothérapie. Dotés chacun d’une propriété particulière, ces cailloux précieux peuvent tous être utilisés dans un même traitement. Cela est possible grâce à leur interconnexion malgré leur singularité. Autrement dit, ils concourent tous à la réussite du massage Gua sha.
Par ailleurs, le besoin d’un thérapeute n’est pas obligatoire pour profiter de ce massage. Contrairement aux autres massages traditionnels chinois, le Gua sha peut s’effectuer par le patient lui-même. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour un traitement complet (impliquant le dos et les fesses). Cela éviterait à la personne d’avoir des séquelles ou de ne pas bénéficier de tous les avantages de cette méthode.
Mécanisme du massage Gua sha
Le but ultime du massage Gua sha est de faire évacuer les toxines de tous les organes de l’organisme. Les formes arrondies de la spatule en corne de vache sont posées sur la peau pour que le grattage ait lieu. Il en est de même pour l’utilisation d’une pierre. À chaque passage de l’accessoire sur le corps, une grande quantité d’énergie est envoyée dans les tissus ainsi que dans les articulations.
Pour une bonne efficacité du massage, l’objet utilisé doit passer sur tous les points énergétiques. Il s’agit surtout des méridiens et des lignes d’énergie situés sur les parties indexées par cette discipline. Il s’agit notamment du cou, du visage, des bras, des fesses, et du dos. Ainsi, ce massage peut se faire sur tout le corps, similairement aux autres sous-catégories du domaine.
Massage Gua sha : les avantages pour le corps
La technique du Gua sha offre de nombreux privilèges à son pratiquant. Outre la sauvegarde de son organisme, il favorise la protection du système cutané. Cette méthode traditionnelle offre donc deux avantages principaux à savoir : les avantages médicaux et les avantages esthétiques.
Les avantages médicaux du massage Gua sha
Sur le plan médical, le massage Gua sha permet de redonner de la vitalité au métabolisme. Par son biais, plusieurs maux, comme les douleurs musculaires et articulaires, sont traités. Il participe également à l’élimination de la fatigue et du stress. Avec le massage Gua Sha, la circulation sanguine et énergétique est fluidifiée et le système lymphatique, stimulé.
Les avantages esthétiques du massage Gua sha
L’évacuation des toxines est bénéfique pour la peau. Le massage Gua sha redonne un nouvel éclat à l’épiderme. En effet, le teint éclatant est le résultat d’une bonne circulation du sang que favorise le massage Gua sha. En l’adoptant, les rides disparaissent et la peau du visage demeure ferme (ce constat se fait surtout au niveau du cou et du visage). L’élimination du stress par le massage Gua sha permet de réduire, voire d’éliminer les cernes et les poches localisés sous les yeux. Il s’agit donc d’un remède anti-âge traditionnel très performant, qui mise sur la redynamisation des muscles et des articulations pour ralentir le processus de vieillissement. Les imperfections comme l’acné sont aussi traitées grâce aux non-accumulations des toxines.
Le massage Gua sha pour qui ?
Le Gua sha est une méthode dont les bénéficiaires ne peuvent être que des adolescents et des adultes. Bien que la partie de l’outil utilisé soit douce, la force mise à frotter le corps entraîne l’apparition de rougeurs. De légères douleurs peuvent s’en suivre, mais cela n’est pas permanent. Pour cela, il n’est pas recommandable aux enfants, ni aux nourrissons.
Si vous êtes une femme enceinte, il est important de consulter votre médecin traitant avant de prendre rendez-vous chez un praticien. Le caractère personnel de chaque grossesse en est la cause. Il est donc possible qu’une femme enceinte ne soit pas en mesure de supporter le massage Gua sha.
Comment se déroule une séance de massage Gua sha ?
L’exécution du massage Gua sha suit un processus assez simple. À l’aide de la spatule de cornes de vache ou de la pierre, le thérapeute va gratter des parties précises du corps. Pour déterminer les zones de frottement, il faut qu’un bilan énergétique soit préalablement établi.
Grâce au résultat obtenu, le praticien peut entamer la séance de massage. Au cours de l’application, il astiquera avec une assez grande force pour atteindre son objectif. Il faut 30 à 50 minutes pour qu’une séance de Gua sha soit bouclée.
Toutefois, pour l’appliquer soi-même, le suivi des étapes suivantes est primordial :
- Prendre le côté arrondi de l’instrument et le glisser sur la peau ;
- Faire de petits mouvements afin de couvrir toute la surface de l’épiderme. (Il est formellement interdit de faire des va-et-vient) ;
- Tous les gestes exécutés au cours du massage peuvent être reproduits entre trois à dix fois.
Il faut souligner que les zones couvertes vont du front aux oreilles en passant par les clavicules et le menton. Les sourcils et la partie située sous les yeux doivent être aussi massés avec l’instrument du Gua sha.
Les contre-indications du massage Gua sha
Le massage Gua sha ne présente aucun danger. Cependant, dans certaines conditions, il est déconseillé d’y avoir recours. En effet, les personnes ayant un traitement de chimiothérapie ne peuvent pas en bénéficier. Il en est de même pour ceux qui suivent un traitement de radiothérapie.
En cas d’ecchymoses ou d’inflammation de la peau, le recours au massage Gua sha peut causer des dégâts supplémentaires. Il faut ajouter que l’épiderme sur laquelle est utilisée de la cortisone topique ne peut supporter les effets de ce type de massage.
Massage Gua sha : tarifs et remboursements
Le prix moyen d’une séance de massage Gua sha est estimé à 50 euros. Ce montant peut atteindre 90 voire 100 euros selon la région, le niveau de la demande, et le type de problème à résoudre.
Les personnes désireuses de pratiquer le massage Gua sha chez eux doivent se procurer la pierre de Gua sha. Cet outil indispensable existe sous plusieurs formes et sa valeur varie de 30 à 150 euros. À partir de 70 euros, les fournisseurs proposent des accessoires complémentaires en plus du caillou noble. Le remboursement du massage Gua sha n’est pas assuré par la Sécurité sociale. Par contre, plusieurs mutuelles de santé le prennent en charge dans une certaine proportion.
Vous l’avez compris ! Le massage Gua sha est populaire pour ses vertus esthétiques. Cela n’empêche pas que ses qualités curatives sur l’organisme soient mentionnées. Cependant, il est possible que de légères douleurs et des migraines mineures apparaissent après le massage. Ce ne sont pas des effets secondaires, mais plutôt des signes normaux attestant de l’efficacité de ce massage chinois.