Sommaire
Méditation chinoise Falun Gong
Le Falun Gong est une activité enracinée dans la tradition bouddhiste et signifie « discipline de la roue du dharma ». Dans le monde entier, bon nombre de personnes l’ont intégré dans leur vie quotidienne. Ses enseignements relèvent de pratiques corporelles et spirituelles dans le but de soigner physiquement et mentalement. Dans les lignes à suivre, vous allez en apprendre plus sur cette variété de la méditation chinoise.
Le Falun Gong : qu’est-ce que c’est ?
Plus qu’une simple méditation chinoise, le Falun Gong encore appelé Falun Dafa (nom d’origine) est fondé par Li Hongzhi en 1992. Il est issu des idées du Qi Gong, un système d’exercices physiques et de maîtrise de la respiration. Le Falun Gong est une discipline spirituelle combinant l’amélioration de soi par l’étude des enseignements, des exercices doux et la méditation.
La pratique du Falun Gong a pour but l’élévation du tempérament naturel. Autrement dit, il aide à l’assimilation aux plus grandes qualités de l’univers. Ces derniers sont l’Authenticité, la Bienveillance et la Tolérance. Le Falun Gong améliore la santé et la vitalité sans oublier que ces pratiquants peuvent développer une certaine humilité et un sens de paix intérieure.
Les principes du Falun Gong
L’enseignement du Falun Gong se repose sur la nature originelle de l’homme. Cette nature est semblable à celle de l’univers se reposant sur trois principes que sont : Zhen (Authenticité), Shan (Bienveillance) et Ren (Tolérance). L’élévation du tempérament naturel que vise le Falun Gong ne peut être atteinte qu’en harmonisant sa vie avec ses trois principes. Aussi, il faut abandonner les pensées et comportements négatifs.
Deux autres principes sont véhiculés par le Falun Gong. Il s’agit de la vertu et du Karma. Dans une doctrine d’élévation spirituelle, cette pratique consiste à accumuler de la vertu et à éliminer le karma. Ce sont de bonnes actions et la capacité à supporter la souffrance qui détermine la vertu. En ce qui concerne le karma, c’est l’accumulation de mauvaises actions et cela apporte la souffrance et la maladie.
Les exercices proposés par le Falun Gong
La pratique chinoise Falun Gong se compose de cinq exercices caractérisés par des étirements doux, des mouvements de mains et de la méditation. Les quatre premiers sont de simples exercices à effectuer en position debout. Seule la dernière est une méditation chinoise en position assise.
Bouddha étend ses mille bras
Le « Bouddha étend ses mille bras » est le nom du premier exercice de la pratique Falun Gong. Ce dernier utilise des mouvements d’étirements pour faciliter la libre circulation de l’énergie vitale dans l’organisme. Il est également destiné à ouvrir les méridiens ; des points situés à des endroits précis du corps.
Position debout du Falun
Avec la « Position debout du Falun », le Falun Gong vise l’augmentation du niveau d’énergie et l’éveil de la sagesse. Cet exercice se compose de quatre postures statiques. En les observant, ils ressemblent tous à la tenue d’une roue invisible. Pour atteindre leur objectif, ces positions doivent être maintenues sur une longue période.
Relier les deux pôles cosmiques
L’exercice nommé « Relier les deux pôles cosmiques » aide à nettoyer et à purifier petit à petit son corps. Il s’agit en fait d’expulser par des mouvements l’énergie négative du corps. Ce sont trois séries de mouvements allant de haut en bas. L’énergie négative est remplacée par l’énergie positive ou la bonne énergie.
Le circuit céleste du Falun
On désigne par « Le circuit céleste du Falun » le quatrième exercice du Falun Gong. Son objectif est de faire circuler librement l’énergie dans tous les organes. Pour cela, on fait parcourir les mains le long du corps, de l’avant à l’arrière.
Renforcer les pouvoirs divins
L’exercice « Renforcer les pouvoirs divins » est le dernier et en même temps le niveau le plus avancé. Comme dit plus haut, il se pratique en étant assis précisément en position du lotus. Les pratiquants débutants eux, peuvent adopter la position du demi-lotus. Que ce soit l’une ou l’autre, il faut les conserver pendant plusieurs minutes.
Les bienfaits de la méditation chinoise Falun Gong
Des enquêtes menées dans la plupart des pays où le Falun Gong est pratiqué montrent que ce dernier présente de nombreux bienfaits.
D’une part, on remarque une amélioration sur le plan sanitaire. Par exemple, des personnes souffrant d’un cancer (en phase terminale) ont la chance de survivre beaucoup plus longtemps. Aussi, ceux qui pratiquent le Falun Gong contrairement aux autres développent une certaine immunité accrue. Une régulation à la baisse du métabolisme cellulaire est également observée. De même, cette discipline aide à soigner la dépression et l’anxiété.
D’autre part, la pratique du Falun Gong améliore l’harmonie au sein d’une famille. En effet, les gens sont plus faciles à vivre et deviennent encore plus honnêtes. Il en est de même sur les lieux de travail ce qui favorise la productivité.
À qui s’adresse le Falun Gong ?
La pratique du Falun Gong est accessible à tous. On n’est ni trop jeune ni trop vieux pour raffiner le corps et l’esprit. Malgré le fait qu’il soit développé en Chine, des personnes habitantes dans d’autres pays peuvent s’y mettre. D’ailleurs, on remarque aujourd’hui des millions de gens de tous horizons, de différentes ethnies et cultures qui pratiquent la méditation chinoise Falun Gong.
Les livres comportant les enseignements du Falun Gong
Pour mieux faire comprendre la notion et les bases du Falun Gong, divers livres ont été publiés. Au nombre de ceux-ci, vous trouverez : « Falun Gong de Chine » ; « Zhuan Falun » ; « La Grande Voie de l’Accomplissement du Falun Dafa » ; « Hong Yin » et « Points essentiels pour un avancement diligent ».
Le livre intitulé « Falun Gong de Chine » est particulier en ce sens qu’il s’agit du premier recueil des enseignements datant de 1993. Dans cet ouvrage, Li Hongzhi aborde ouvertement le Qi Gong en partant des principes de la pratique à la cultivation du tempérament naturel. On y retrouve des explications et des illustrations par rapport à la méditation et aux exercices.
Par ailleurs, c’est dans « Zhuan Falun » publié en 1995 qu’est décrit le corps principal de la discipline de Falun Gong. Ce recueil est basé sur les transcriptions écrites des conférences données par le fondateur.
À la base, ces deux livres présentés ont été rédigés en chinois. Cependant, ils sont maintenant traduits dans 40 différentes langues, dont le Français, l’Anglais, l’Arabe et le Portugais.