Réflexologie faciale Dien Chan

Dérivée de la réflexologie chinoise, la réflexologie faciale Dien Chan est une forme assez récente qui s’est déjà développée à l’international. Elle consiste en une stimulation des points du visage pour traiter différents types de maux. Sa pratique englobe un certain nombre de données qu’il est essentiel de maîtriser. De quoi s’agit-il exactement ? Comment se déroule la séance ? Quels sont ses bienfaits ? Qui peut la pratiquer ? Quelles sont ses limites ? Quelle idée sur le prix des séances ? On vous dit tout dans ce dossier.

La réflexologie faciale Dien Chan : de quoi s’agit-il ?

La réflexologie faciale Dien Chan est une méthode naturelle intervenant sur l’homéostasie de l’organisme. Inscrite sur la liste des thérapies complémentaires, elle utilise des outils spécifiques sur le visage pour rééquilibrer la fonction des systèmes du corps humain. Ce faisant, il soulage une grande partie des douleurs et améliore la qualité de vie. Elle a la particularité d’être pratiquée en session de courte durée.

La réflexologie faciale Dien Chan a été mise en place au Vietnam par le professeur Bùi Quôc Châu, un acupuncteur. Initialement, il l’a pratiqué avec des aiguilles et l’a nommée Dien Cham (Cham pour dire aiguille). Ce n’est que plus tard précisément dans les années 80 qu’il a abandonné les aiguilles au profit des outils qui ne piquent pas. C’est aussi à ce moment qu’il l’a renommé Dien Chan. Ces outils sont classés en deux catégories : ceux qui exercent un effet yin (rafraichissant) et ceux à effet yang (réchauffant).

Le Dien Chan : cartographie du corps par le visage

Pour réussir la pratique du Dien Chan, le professeur a mis en place des points sur le visage et le crâne pouvant stimuler d’autres parties du corps. Au nombre de 555 en tout, ces points sont appelés « les points BQC ». Par exemple, le point situé au centre du menton est associé à la vessie et aux pieds. Les yeux réfèrent aux organes génitaux, la commissure des lèvres aux reins et l’arête du nez à la colonne vertébrale. Comme le centre du menton, d’autres points peuvent également correspondre au moins à deux parties du corps.

Outre les points BQC, le praticien peut stimuler des points douloureux ou sensibles sur le visage. Ces derniers portent le nom de « points vivants ».

Le déroulement d’une séance de réflexologie faciale Dien Chan

D’une durée variable entre 45 et 60 minutes, la séance de réflexologie faciale Dien Chan suit différentes étapes. D’abord, le réflexologue doit déterminer vos besoins et vos attentes. Pour ce faire, il procède à une suite d’interrogation portant sur vos habitudes alimentaires, vos pratiques sportives, vos antécédents médicaux, votre état psychologique, etc.

Ensuite, vous serez installé de dos sur une table de massage. Pour permettre à l’énergie de circuler, les chaussures sont retirées au préalable. Avant de passer à la stimulation des points, vous avez droit à un soin par les huiles essentielles. Ces dernières jouent un rôle important dans le processus de massage. Le visage peut maintenant être travaillé en douceur puis de façon appuyée en se servant des outils, mais aussi des doigts.

Enfin, le réflexologue pratique un massage global du visage. Il vous présente également un court débriefing sans oublier de donner des conseils par rapport à l’hygiène de vie. Un prochain rendez-vous doit être honoré et il est recommandé que ce soit une semaine plus tard.

Quels sont les effets et bienfaits de la réflexologie faciale Dien Chan ?

Le Dien Chan induit une action directe quelques fois immédiate dans la régulation de plusieurs catégories de troubles fonctionnels. Au nombre de ceux-ci, on distingue :

  • Les maux du quotidien : sinusite, problèmes digestifs, migraines
  • Les crampes et torticolis
  • Les céphalées de tension
  • Les problèmes urinaires et de peaux
  • Les troubles liés à la ménopause
  • Les douleurs musculaires
  • Les douleurs articulaires
  • Les troubles du sommeil
  • La fatigue, le stress et l’anxiété
  • Les douleurs aiguës et chroniques

En dehors de son accompagnement à ses maux, la réflexologie faciale aide spécifiquement à l’arrêt du tabac. En effet, si vous avez une dépendance à la cigarette, cette dernière peut amener à en diminuer la consommation. Par la stimulation de certains points réflexes sur le visage, on ressent petit à petit une perte du goût agréable de la cigarette. Toutefois, la méthode agit beaucoup plus sur les personnes avec une dépendance moyenne. C’est-à-dire ceux dont le résultat est inférieur à 6 conformément au test Fageström.

À qui s’adresse le Dien Chan et qui peut la pratiquer ?

La réflexologie faciale Dien Chan peut être pratiquée aussi bien sur les enfants, les adolescents, les adultes que sur les personnes âgées. Les praticiens sont pour la plupart des professionnels du secteur médical, les médecines non conventionnelles ou paramédicales. Il s’agit par exemple des kinésithérapeutes, des réflexologues, des ostéopathes, des naturopathes, des psychothérapeutes et des infirmiers. Notez que la formation en réflexologie faciale Dien Chan ne demande aucune compétence ni en médecine traditionnelle chinoise ni en médecine occidentale.

Les contre-indications en réflexologie faciale Dien Chan

Le Dien Chan ne présente pas une liste exhaustive de contre-indications. Ce sont les rares cas comme ceux des femmes enceintes qui doivent être traités avec attention. En fait, la stimulation de certaines zones peut déranger le bébé. Les cas d’hypotension et d’hypertension sont aussi à considérer.

Par ailleurs, chez les enfants dont l’âge n’atteint pas 7 ans, il est conseillé de se focaliser uniquement sur les doigts plutôt que sur les outils.

Le Dien Chan : prix et remboursements

Une prise en charge en réflexologie faciale Dian Chan varie en fonction de l’âge, de la durée, du traitement visé et bien sûr du praticien. Généralement, les séances de 45 à 60 minutes peuvent valoir entre 45 et 60 euros. Spécialement chez les enfants, une séance ne dure pas plus de 30 minutes et s’élève à 30 euros. Si vous avez un trouble spécifique à traiter, il faut se lancer sur un forfait de plusieurs séances. Cela revient moins cher car vous pouvez vous offrir par exemple trois séances pour 120 euros.

Il ne faut pas compter sur la sécurité sociale pour un remboursement en réflexologie faciale Dien Chan. En tant que médecine naturelle, complémentaire ou alternative, elle est de plus en plus reconnue par les mutuelles. Quelques-unes remboursent les soins à raison de 30 %.