Méditation chinoise Tai-chi-chuan

Le Tai-chi-chuan ou simplement tai-chi, est une gymnastique chinoise faite d’exercices énergétiques. L’une de ses origines est la légende du 13e siècle selon laquelle Chang San Feng, un moine taoïste aurait été témoin d’un combat entre un serpent et une grue. C’est de ce combat qu’il a tiré les différents mouvements composant le Tai-chi-chuan. Dans cet article, vous découvrirez cette discipline de la méditation chinoise, ses règles, les étapes de sa pratique, le budget à prévoir, ses bienfaits ainsi que ses limites.

Tai-chi-chuan : de quoi s’agit-il ?

Faisant partie des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le Tai-chi-chuan est considéré comme une méditation en mouvement. C’est une dérivée d’arts martiaux qui se base sur l’énergie intérieure plutôt que sur le physique. Le terme Tai-chi-chuan est formé de deux éléments taiji et quan qui signifient respectivement « faîte suprême » et « boxe ou poing ». Littéralement, il se traduit alors par « boxe du faîte suprême ».

Le Tai-chi-chuan par ses mouvements, travail l’énergie corporelle nommée « Chi ». Ces mouvements doivent être continus et circulaires suivant un ordre défini au préalable. Étant lents et souples, ils facilitent la bonne circulation de cette énergie corporelle dans l’organisme. De même, ces mouvements permettent d’effectuer un travail d’introspection et de développer sa souplesse.

Les enchaînements du Tai-chi-chuan peuvent comporter 24, 28 voire 108 mouvements. Tout dépend du niveau de l’apprenant et de ses attentes. Par ailleurs, la discipline est subdivisée en cinq styles majeurs. Ce sont :

  • Le style Yang ;
  • Le style Chen ;
  • Le style Wu ;
  • Le style Hao et
  • Le style Sun

Chacun de ces styles porte le nom de leur créateur et comprend une dizaine de courants. Le plus répandu est le style Yang.

Quels sont les grands principes ou règles du Tai-chi-chuan ?

En Tai-chi-chuan, les mouvements effectués ne sont certainement pas dus au hasard. Non seulement ils suivent un ordre préétabli comme énoncé plus haut, mais ils sont également régis par des règles.

Avec le Tai-chi-chuan, le plus important est le ralentissement. En fait, ce n’est qu’en exerçant avec lenteur que le « Chi » peut être ressenti. Les gestes effectués avec les bras et les jambes doivent équilibrer les forces du yin venant de la terre et celles du yang venant du ciel. Si les membres sont contrôlés, la respiration elle aussi intervient en se faisant lente, régulière et profonde. Elle se coordonne au fur et à mesure avec l’exécution des mouvements.

Respecter les règles du Tai-chi-chuan revient simplement à ne pas faire usage de la force. Il faut rester relaxé tout le long de la pratique et lâcher les épaules. Le sommet du crâne doit être gardé vers le haut sans oublier d’effectuer des enchaînements en continu. Quant aux articulations, ils doivent rester souples. Bien évidemment, la réalisation des mouvements fluides entre dans le jeu.

Les étapes à suivre au cours d’une séance de Tai-chi-chuan

Les séances de Tai-chi-chuan peuvent se dérouler en individuel comme en groupe. Que ce soit l’un ou l’autre, elles sont dirigées durant un peu plus d’une heure par un maître en la matière. Le cours est divisé en trois étapes que sont l’échauffement, les exercices de Qi-gong et le tai-chi proprement dit.

L’échauffement

En tant que première étape de la séance, l’échauffement consiste à mobiliser les articulations. Il dure une vingtaine de minutes. Grâce à de simples gestes, l’énergie commence par circuler dans le corps. Les exercices d’assouplissement permettent de se familiariser avec les mouvements.

Les exercices de Qi-gong

Une fois l’échauffement terminé, la deuxième étape suit et représente des exercices de Qi-gong (autre forme de méditation chinoise). Ils permettent de rééquilibrer la posture corporelle. De même, l’énergie peut être canalisée et intensifiée. Plus simplement, cette étape requiert une forte méditation. Comme la première, elle dure environ vingt minutes.

Le tai-chi proprement dit

Une séance de Tai-chi-chuan finit par les mouvements de la discipline en elle-même. Ils sont exécutés lentement et une à une selon le programme établi par le professeur. Si les deux premières étapes sont réalisées individuellement, ce n’est pas nécessairement le cas à ce niveau. En effet, au moins deux personnes peuvent s’y adonner et interagir. De plus, des objets comme l’épée et l’éventail peuvent être utilisés.

Prix et possibilités de remboursement des cours de Tai-chi-chuan

Généralement, les cours de Tai-chi-chuan se payent soit par séance, par trimestre ou par an. Le prix d’une séance est compris entre 20 et 25 euros. Un abonnement trimestriel coûte environ 190 euros donnant droit à un cours par semaine. Avec l’abonnement annuel, le tarif est encore moins cher et peut se diviser en trois tranches. Aussi, il dépend du nombre de cours à effectuer par semaine (de 1 à 2 cours). Si vous souhaitez vous abonner annuellement avec une seule séance par semaine, le budget à prévoir est d’environ 370 euros. Pour deux séances par semaine, ce n’est pas plus de 520 euros.

Concernant les possibilités de remboursement, vous ne devez pas vous y attendre. En fait, le Tai-chi-chuan est considéré en France comme une pratique sportive. La sécurité sociale de même que les mutuelles ne proposent donc pas de remboursement.

Quels sont les différents bienfaits du Tai-chi-chuan ?

Comme vous vous en doutez, le Tai-chi-chuan présente de nombreux bienfaits. Ces derniers se remarquent sur le plan sanitaire, le corps et l’esprit.

Sur la santé

Le Tai-chi-chuan sur le plan sanitaire présente des effets préventifs et thérapeutiques. Il ralentit le rythme cardiaque autrement dit apaise le cœur. Les risques d’accident cardio-vasculaires sont ainsi réduits. Pour les personnes souffrant d’hypertension, on remarque que la pratique du Tai-chi-chuan fait baisser la tension artérielle. Ces vertus atteignent également le système immunitaire.

Sur le corps

En tant qu’art martial, le Tai-chi-chuan permet de développer la souplesse, la coordination et le dynamisme. Avec ses mouvements lents et coordonnés, les muscles des membres inférieurs et ceux de la ceinture abdominale sont tonifiés. Divers maux comme les douleurs musculaires, tendineuses et articulaires sont aussi soulagés.

Sur l’esprit

Le Tai-chi-chuan en sa qualité d’art de bien-être aide à travailler l’attention et la concentration. Ainsi, elle permet de prendre conscience de chaque partie constituant son corps. Les exercices de respirations qui l’accompagnent sont de véritables anti-stress. Ils améliorent nettement la qualité du sommeil et réduisent les insomnies. Avec les nombreux mouvements à maîtriser, le Tai-chi-chuan permet de travailler la mémoire. La confiance en soi et la créativité sont aussi boostées.

La pratique du Tai-chi-chuan connait-elle des limites ?

Le Tai-chi-chuan est une discipline nécessitant l’usage des membres inférieurs et supérieurs. Même si les mouvements effectués avec ces derniers sont fluides, ils sont contre-indiqués à une certaine catégorie de personnes. Il s’agit de ceux qui ont de graves problèmes aux articulations ou des fractures. Il n’est pas n’ont plus conseillé à ceux qui souffrent de sérieux troubles cardiaques de le pratiquer.

La pratique du Tai-chi-chuan est proscrite aux femmes enceintes. Si elles tiennent quand même à le pratiquer, la prudence est de mise. L’avis du médecin doit être demandé pour plus de certitude.

Outre ces contre-indications, le Tai-chi-chuan est accessible à tous ceux qui désirent le pratiquer. Il s’adapte facilement à l’âge de la personne qui souhaite le pratiquer. En ce qui concerne le rythme, rien n’est exigé non plus. Généralement, on le pratique deux à trois fois par semaine, le matin comme le soir, mais aussi en plein air comme dans une chambre.

Toutefois, il peut se fondre dans les gestes du quotidien et devenir une pratique habituelle. Par exemple, on peut effectuer des exercices de respiration tout en étant au boulot.