Réflexologie chinoise

La réflexologie est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Selon cette science, une pression exercée à un niveau bien précis du corps, permettrait de rétablir l’équilibre ou de stimuler la guérison d’un mal. Découvrez tout ce que vous ignorez sur la réflexologie chinoise, ses bienfaits, son mode de fonctionnement et les conditions dans lesquelles elle peut vous être utile.

La réflexologie chinoise : qu’est-ce que c’est ?

La réflexologie chinoise existe depuis plus de 5000 années. En France, elle a été popularisée à la fin des années 70. C’est une médecine qui permet de prévenir ou de guérir les organes malades du corps en réalisant un massage stratégique sur les zones réflexes des pieds, des mains ou du visage. Quand on parle de réflexologie, il faut retenir que la branche la plus populaire est la réflexologie chinoise plantaire. Chez les chinois, le pied est la partie la plus fidèle à l’image du corps humain mais surtout celle qui est la plus connectée à la terre et donc à l’âme. Ceci explique le fait qu’il occupe une place très importante dans plusieurs pratiques religieuses en Chine. En effet, le pied est le membre qui recharge le corps en énergie tellurique. Il est donc étroitement lié à tous les autres organes et il convient d’en prendre particulièrement soin. On distingue en tout, trois types de réflexologie chinoise : la réflexologie chinoise plantaire (qui s’occupe du pied), la réflexologie palmaire (moins courante) qui s’occupe du massage de la main et la réflexologie chinoise faciale (visage).

Quels sont les bienfaits de la réflexologie chinoise ?

Une séance de réflexologie vous sera bénéfique à bien des égards. À titre préventif, la réflexologie permet de conserver une meilleure santé physique. Elle donne également une sensation de bien-être absolu à la personne qui en bénéficie tout en stimulant les fonctions globales du corps. On l’utilise aussi à des fins de guérison ou de soulagement des maladies ou inconforts suivants :

  • Le stress
  • Les problèmes liés à une mauvaise circulation du sang
  • Les tensions nerveuses
  • La dépression
  • Les troubles digestifs, respiratoires et hormonaux
  • Les douleurs musculaires ou articulaires
  • L’insomnie

Mais les bienfaits de la réflexologie ne s’arrêtent pas au niveau physique. Elle apporte au patient une décontraction mentale absolue et participe activement à l’adoption d’un état d’esprit positif.

Qui peut envisager une séance de réflexologie chinoise ?

Même si les avantages de la réflexologie sont innombrables, tout le monde ne peut pas prétendre à cette médecine douce. Si vous êtes une personne une personne souffrant de traumatismes ou de lésions infectieuses, la réflexologie chinoise n’est pas faite pour vous.

Elle est également interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux personnes atteintes de phlébite ou de thrombose déclarée. Vous ne devriez pas non plus avoir recours à la réflexologie chinoise si vous avez des soucis d’insuffisance cardiaque, rénale ou des troubles circulatoires.

Cette pratique de la MTC est déconseillée à toute personne âgée ayant une santé fragile.

Comment se déroule une séance de réflexologie chinoise ?

Les séances de réflexologie suivent généralement le même schéma. Pour commencer, le réflexologue pose une série de questions aux patients pour s’informer sur son état de santé et ses habitudes de vie. Cet entretien est appelé « anamnèse ». Ce n’est qu’une fois vos besoins bien définis, que la séance de massage peut commencer !

Le professionnel de santé procède d’abord à un effleurage doux et apaisant du pied, de la main, ou du visage pour se familiariser avec le corps du patient et le mettre en confiance. C’est une étape qui permet également au réflexologue de prendre connaissance des éventuels zones de tension du corps pour mieux comprendre ses dysfonctionnements. Après l’effleurage, le spécialiste réalise des manipulations centrées sur des zones particulières pour agir efficacement sur les maux dont souffre le patient. Au cours de la séance, ce dernier peut s’imprégner du ressenti du patient à chaque niveau pour mieux adapter les méthodes de massage. Les effets d’une séance de réflexologie chinoise peuvent se constater immédiatement ou quelques jours après votre rendez-vous.

Les symptômes tels que : l’apparition de courbatures, l’augmentation de la quantité d’urine, la transpiration excessive, des selles plus fréquents et régulières, témoignent du démarrage d’un processus d’élimination des toxines. Toutefois, ces symptômes peuvent prendre plus de temps que prévu chez d’autres personnes et dépendent uniquement de la manière dont chaque corps réagit aux massages effectués.

À quel rythme consulter un professionnel de la réflexologie chinoise ?

Le nombre de séances à prévoir dépend du mal dont vous souffrez. Si vous avez de graves problèmes de santé, les séances doivent être plus fréquentes. Généralement, elles peuvent être courtes (environ 30 minutes) et très consécutives (chaque 48 H). Elles peuvent également être espacées de quelques semaines et durer en moyenne une heure de temps par séance.

Si vous envisagez la réflexologie chinoise à titre préventif, pensez à honorer au moins un rendez-vous par mois chez votre praticien.

Où trouver le réflexologue qu’il vous faut ?

Puisqu’ils agissent très souvent en accompagnement à la guérison de plusieurs maladies, les réflexologues exercent dans différentes structures. Vous pouvez en trouver dans les instituts de massage, les centres anti-douleurs, les centres de thalassothérapie, les clubs de sport, etc. Il existe également des réflexologues indépendants qui peuvent proposer des séances dans leur cabinet libéral ou à domicile selon les besoins du client. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, la meilleure façon de trouver un réflexologue compétent est de chercher sur internet. Plusieurs plateformes proposent des soins complets et réparateurs en réflexologie (plantaire, palmaire, faciale) pour satisfaire des besoins précis. Vous avez de grandes chances de profiter d’une prestation sur-mesure des plus grands experts en la matière et d’une attention 100% centrée sur vous.

Réflexologie chinoise : prix et possibilités de remboursement

Si vous aspirez à un rendez-vous chez le réflexologue, il faut prévoir un budget de 35 à 100 euros par séance. En ce qui concerne les possibilités de remboursement de vos séances, notez que la sécurité sociale ne propose aucune aide aux patients. En revanche, les mutuelles de santé proposent un remboursement allant jusqu’à 50 % et plus, dans certains cas. C’est une bonne nouvelle pour vous, si vous avez des séances fréquentes à honorer chez votre professionnel de santé.

La réflexologie chinoise faciale dien chan

La réflexologie chinoise faciale dien chan est une réflexologie innovante et très efficace, qui permet de guérir des troubles précis. Il s’agit d’un soin énergétique à part entière qui, en s’appuyant sur les points de réflexe du visage, favorise la guérison presqu’instantanée de certaines pathologies.

La force de ce type de réflexologie se trouve surtout au niveau des multitudes de techniques de massage qu’elle offre. Ici, le réflexologue spécialisé Dien Chan peut arriver à procurer un soin satisfaisant au patient car il a le choix entre plusieurs outils de travail configurés différemment.  Généralement, les effets de cette médecine naturelle se ressentent à court terme. C’est un soin accessible à tout le monde, et celui qu’il vous faut si vous n’êtes pas très à l’aise avec la réflexologie plantaire.

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est la plus pratiquée de tous les types de réflexologie. En manipulant stratégiquement les pieds du patient, le spécialiste de la réflexologie plantaire entend guérir un large panel de maladies progressivement. Elle harmonise l’énergie vitale du corps et procure une sensation de relaxation agréable au patient. Après une séance de réflexologie plantaire, les résultats sont visibles dès quelques jours seulement. Le patient élimine plus facilement les toxines et retrouve une bonne forme physique et mentale. Malheureusement, la réflexion plantaire n’est pas recommandée à tout le monde.

La réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire chinoise est une médecine naturelle dérivée de la réflexologie chinoise, qui existe depuis moins de 2000 ans avant J.C. Elle consiste en un massage des mains, avec pour objectif de stimuler particulièrement certains points réflexes. Moins courante mais toute aussi efficace que la réflexologie des pieds, elle lutte contre le stress, les allergies, la constipation et bien d’autres maux. En exerçant une pression sur les doigts, la paume des mains, ou encore le dessus des mains, on peut agir efficacement sur plusieurs organes du corps humain.