Phytothérapie chinoise

La Phytothérapie chinoise est l’une des branches les plus importantes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Basée sur l’utilisation des plantes médicinales, elle permet de restaurer efficacement l’énergie vitale et faire retrouver l’équilibre à n’importe quel patient. Découvrez dans ce dossier, l’histoire et les multiples bienfaits de cette science traditionnelle.

La Phytothérapie chinoise : qu’est-ce que c’est ?

La phytothérapie chinoise est une science qui se sert d’actifs végétaux purs pour soigner plusieurs types de pathologies. Réputée pour ses nombreux bienfaits, elle est pratiquée depuis très longtemps et reste très ancrée dans le système médical chinois. L’histoire de la phytothérapie remonte à plus de 3000 ans av. J-C. Sa fiabilité et sa polyvalence ont fait d’elle, l’une des disciplines les plus sollicitées de la MTC.

Dans la pharmacopée chinoise, chaque plante ou herbe a ses vertus et est méticuleusement choisi pour mettre fin à un mal spécifique. Cependant, plus elles sont associées, plus elles sont efficaces. C’est pourquoi, la phytothérapie chinoise mise sur l’association de plusieurs plantes médicinales pour atteindre un objectif précis.

Les techniques de guérison utilisées par les praticiens en phytothérapie chinoise se basent principalement sur la théorie du yin et du yang. Ce qui signifie que chaque plante agit soit en diminuant, soit en augmentant l’un ou l’autre des variables pour parvenir à un équilibre parfait chez les patients.

Les traitements phytothérapeutiques peuvent prendre diverses formes. On peut les retrouver sous forme de gélules, de pastilles, de granulés, de décoctions, de comprimés, de pommades ou d’ampoules buvables. Généralement, avant d’accéder à un traitement de phytothérapie, un diagnostic doit être préalablement posé par votre médecin traitant.

Phytothérapie : Comment les plantes sont-elles choisies ?

Les plantes qui servent dans les traitements de phytothérapie sont sélectionnées en tenant compte premièrement de leur nature (chaude, froide, neutre) ou de leur couleur.

Selon les maux dont vous souffrez, certaines plantes seront choisies en fonction de leurs propriétés spécifiques. C’est-à-dire, en fonction de leur capacité à disperser, consolider, purger ou tonifier. Les praticiens considèrent également la saveur des plantes (sucrée, salée, amère, épicée, etc.) ainsi que leur texture ou leur forme.

C’est en fonction de sa configuration et de ses caractéristiques, qu’une plante sera jugée capable de régler un problème de santé chez une personne malade.

La phytothérapie, pour soigner quels types de pathologies ?

La phytothérapie ou pharmacopée chinoise peut soigner un large panel de maladies. Les praticiens de la médecine chinoise l’utilisent pour venir à bout des troubles gynécologiques et d’endocrinologie. Elle permet également de traiter certains troubles hormonaux, sexuels, gastro-intestinaux, alimentaires et d’autres maladies de la peau. Au nombre des maladies soignées par la phytothérapie, on peut citer :

  • L’infertilité,
  • Les règles douloureuses,
  • L’endométriose
  • Les troubles de grossesse
  • L’inflammation intestinale,
  • La constipation,
  • L’anorexie,
  • L’acné,
  • L’eczéma, psoriasis, urticaire
  • La boulimie
  • L’incontinence,
  • Le stress,
  • Les troubles du sommeil
  • La nervosité,
  • Les problèmes de stérilité,

Qui peut avoir recours à la phytothérapie chinoise ?

La phytothérapie est une médecine douce, accessible à tout le monde. Son adoption ne requiert pas l’acquisition d’un profil en particulier. Les produits de la phytothérapie sont mis en vente librement en pharmacie. Cependant, il est nécessaire, voire indispensable de se faire suivre par un praticien pour respecter les dosages adéquats selon les maux dont vous soufrez et vos caractéristiques physiques, physiologiques ou psychologiques. La réussite d’un traitement de phytothérapie dépend également de votre environnement et d’autres paramètres spécifiques que seul un praticien de la médecine traditionnelle chinoise saura étudier. Cela lui permettra de vous faire des recommandations sur-mesure pour vous aider à restaurer votre santé plus efficacement. Les docteurs en médecine chinoise et les spécialistes en acupuncture sont les professionnels de santé les plus habilités à vous accompagner dans une telle démarche.

Combien de séances de phytothérapie chinoise pour guérir ?

Une séance de phytothérapie chinoise dure en moyenne une heure de temps. Le nombre de séances à faire dépend généralement de votre état de santé et varie au cas par cas. Toutefois, il est recommandé de passer voir votre phytothérapeute chaque trois à quatre mois, au minimum. Envisagez des séances plus fréquentes si votre état de santé est alarmant.

Phytothérapie chinoise : Prix et aides disponibles

En France, le prix d’une consultation en phytothérapie varie entre 20 et 100 euros de l’heure. Il existe de nombreuses mutuelles santé qui proposent le remboursement de vos séances de médecines chinoises selon des forfaits prédéfinis. Leurs aides viennent en complément des 70% de remboursement proposé par la sécurité sociale, à condition que votre séance soit prescrite sur ordonnance par un médecin-acupuncteur.

Peut-on combiner la phytothérapie chinoise avec d’autres traitements médicamenteux ?

Il n’est pas conseillé d’associer la phytothérapie à un traitement à base de médicaments. Les deux procédés contiennent tous des principes actifs qui peuvent créer de graves effets secondaires lorsqu’ils entre en interaction. En effet, il arrive que les principes actifs contenus dans certaines plantes amplifient ou diminuent considérablement l’effet ou l’action des médicaments. Pour éviter ces situations indésirables, demandez toujours l’avis de votre médecin.

Phytothérapie chinoise avis

Si vous recherchez une pratique 100% naturelle et efficace pour recouvrer ou maintenir votre santé, vous devriez vous tourner vers la phytothérapie chinoise. C’est la solution la plus tendance et la plus prisée des patients qui n’arrivent pas à trouver satisfaction dans la médecine moderne. Mais elle représente bien évidemment, le moyen le plus sûr de se prémunir de l’apparition de certaines maladies. Le fait qu’elle soit sans effets secondaires et adaptée à tous les profils (des enfants jusqu’aux séniors) est un facteur très apprécié. Cependant, tout traitement de phytothérapie doit être déclaré à un professionnel de santé capable de mieux vous orienter pour éviter tout désagrément.