Ventouse chinoise

Méthode thérapeutique de la médecine chinoise, la ventouse chinoise est une technique qui existe depuis 2000 ans en Chine et qui s’est déjà étendue dans le monde occidental. Elle consiste globalement à soulager les douleurs, stimuler l’énergie et booster la circulation sanguine du corps. Dans quels cas est-elle indiquée ? Quels sont les avantages de cette pratique ? Et quels sont les prix pratiqués ? Lisez cet article pour avoir plus de détails.

Qu’est-ce qu’une ventouse chinoise ?

La ventouse chinoise (ou cupping therapy), est une technique qui consiste à mettre des outils en formes de cloches sur différentes zones précises du corps afin d’apaiser une quelconque douleur. Elle facilite la circulation de l’énergie vitale communément appelée « Qi ». Dans la médecine chinoise traditionnelle, la ventouse est destinée à soigner par effet de succion sur le dos ou le ventre. Elle est largement utilisée comme un traitement alternatif ou complémentaire pour le cancer.

D’autre part, elle désigne la ventouse médicale qui est un vaisseau de verre ou de bambou allumé pour soustraire le mauvais sang. Elle crée le vide par le biais du feu ou d’une pompe aspirante, afin de produire une irritation locale sur la peau. Cependant, elle est juste capable de prendre part à la guérison d’un certain nombre de maladies. Ces effets bénéfiques n’englobent donc pas toute condition médicale.

Les différents types de ventouses chinoises et leur utilisation

En médecine chinoise, on dénombre deux sortes de ventouses que sont : les ventouses à chaud et celles en silicone. La ventouse à chaud vise à chasser l’oxygène qui se trouve sur une partie de la peau et créer une dépression afin d’aspirer la peau à l’aide d’une flamme. D’autres applications sont possibles : insérer du coton rempli d’alcool à brûler dans un récipient en verre. La chaleur crée alors l’effet dépression. Ensuite, la ventouse est appliquée sur le dos du patient. Quant aux ventouses en silicone, elles fonctionnent grâce à une pression appliquée sur elles-mêmes.

L’utilisation à chaud ou à froid des ventouses renvoie à la ventousothérapie. Elles peuvent être appliquées tous les jours lorsqu’on ressent une crise de douleur ou en prévention chaque semaine. Il est conseillé de les pratiquer les soirs avant de dormir si l’on est stressé. Cela permet le relâchement de toutes les tensions du corps. Ici, les ventouses sont fixées selon la même règle que pour les aiguilles lors de l’acupuncture. Les parties du corps les plus fréquemment utilisées sont le dos, les épaules, le cou et les cuisses.

Séances de ventouses chinoises : chez quel professionnel de santé ?

Faire appel à un professionnel de santé est un excellent moyen d’atteindre et d’optimiser le résultat souhaité. Octroyer une séance de ventouses chinoises nécessite une connaissance plus poussée de l’anatomie et des techniques de poses. Il faut donc avoir suivi une formation en médecine des ventouses pour proposer ce traitement. Parmi les professionnels de santé qui proposent des séances de cupping therapy, on peut citer : les médecins généralistes, les acupuncteurs, les ostéopathes, les naturopathes, ou les kinésithérapeutes.

Ventouses chinoises : combien de séances pour obtenir satisfaction ?

Il n’y a pas un nombre de séance fixe qui conditionne l’apparition des résultats. Tout dépend de la maladie dont vous souffrez et de sa complexité. De façon générale, les patients obtiennent satisfaction dès trois séances de massage à la ventouse chinoise, espacées d’une dizaine de jours. Cependant, la durée peut être écourtée ou prolongée par votre praticien selon votre état de santé. Toutefois, les premiers effets d’une thérapie de ventouse chinoise devraient se faire remarquer dans les 72 heures qui suivent la première séance.

Les effets secondaires de la ventouse chinoise

En dehors du soulagement qu’elle apporte aux différents troubles menaçant la santé, la ventouse chinoise est déconseillée à certaines catégories de personnes. Les enfants âgés de moins de cinq (5) ans et  les personnes âgées sont écartées de son utilisation au risque d’avoir des étourdissements, des évanouissements, des nausées et des vertiges. Elle est interdite à la femme enceinte durant son premier trimestre de grossesse car celle-ci pourrait assister à une perte de sang.

Vous ne devez pas penser à la ventouse chinoise en cas de crises cardiaques, de brûlures de la peau, de plaies non-cicatrisées et de varices. Parmi les autres contre-indications, on cite, les personnes souffrant du cancer, des troubles sanguins et celles prenant les médicaments anticoagulants. Le praticien doit dans ces cas prendre les précautions lors de la consultation pour éviter une quelconque erreur.

Les bienfaits de la ventouse chinoise

Le cupping therapy exerce des actions salutaires sur l’organisme. Elle intervient dans la prévention ou le traitement de certaines pathologies. Au nombre de celles-ci, on compte :

  • La migraine,
  • Les infections respiratoires,
  • Les crampes au niveau des jambes,
  • Les problèmes d’articulations,
  • La diarrhée,
  • Le ballonnement,
  • Les blessures sportives,
  • Les maux de dos,
  • La rééducation et la peau d’orange.

Pour les athlètes et les bodybuilders, en cas de lésions d’une zone musculaire ou d’une articulation, l’application des ventouses par un praticien certifié sera d’un grand aide. Par ailleurs, la technique des ventouses peut accompagner un massage chinois (le Gua Sha, le Tui-Na, etc) voire même complémenter une séance d’ostéopathie. En fonction du mal du patient, il ressort de la responsabilité du kinésithérapeute d’apposer les ventouses sur certaines parties spécifiques du corps.

Pour finir, se soigner à l’aide des ventouses chinoises est la meilleure option pour améliorer la circulation sanguine dans l’organisme. Cette méthode de la médecine traditionnelle chinoise réduit les douleurs chroniques, régule la défense virale et bactérienne et renforce la fonction du système immunitaire.

Ventouse chinoise : Tarifs et remboursements

Chez un professionnel, le coût d’une séance de ventouse chinoise varie de 30 à 40 euros. Cette tranche de prix peut augmenter ou diminuer selon l’expertise du praticien, la région où vous vous situez ou le problème à traiter. Si vous souhaitez réaliser le cupping therapy chez vous, l’achat d’un kit de ventouses chinoises est indispensable. L’investissement peut coûter entre 15 et 100 euros environ en fonction du type de ventouse choisi. Les séances de ventouse chinoise ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Pour obtenir un remboursement, il va falloir se tourner vers les mutuelles de santé.

Que retenir ?

La ventouse chinoise est une technique de massage dont l’effet sur les douleurs n’est plus à prouver. Toutefois, avant de la pratiquer, il est important de vérifier si vous avez le profil idéal au risque d’être sujet à des effets indésirables. Aussi, les experts recommandent de ne pas dépasser 10 minutes de pose si vous avez décidé de faire un traitement à la ventouse chez vous.