Sommaire
Quels sont les 12 méridiens en médecine traditionnelle chinoise ?
Les méridiens sont un concept de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) occupant une place fondamentale en acupuncture. Grâce à eux, l’énergie vitale est régulée et équilibrée dans l’organisme. Ils sont régis par tout un système et représentent le chemin privilégié par l’énergie à travers le corps. Dans cet article, on vous présente en détails, les 12 méridiens, suivi de leurs différentes caractéristiques.
Explication du concept des 12 méridiens
On parle des 12 méridiens du corps humain pour désigner les principaux canaux par lesquels circule l’énergie vitale. Ces derniers relient la partie supérieure du corps avec celle inférieure, les viscères aux extrémités ainsi que l’intérieur avec l’extérieur. Appelés Jing Mai, ils sont classifiés de différentes manières. D’une part, six d’entre eux se situent au niveau de la main et les six autres au niveau du pied. D’autre part, six portent le nom de méridiens Yin et les six autres sont les méridiens Yang.
Parmi les méridiens Yin, cinq sont connectés aux organes Yin ou « Zang » que sont le cœur, les poumons, les reins, la rate et le foie. Le sixième méridien correspond à une fonction spéciale qu’est le maître du cœur. Quant aux méridiens Yang, ils sont liés aux cinq organes Yang ou « Fu » que sont : l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin, la vésicule biliaire et la vessie. Le dernier méridien est connecté à la fonction spéciale du triple réchauffeur.
Trois méridiens Yin de main
Sur les 12 méridiens, trois sont qualifiés de méridiens Yin de main. Il s’agit du méridien des poumons, du méridien du cœur et du méridien du péricarde.
Méridien du poumon
Encore appelé Tai Yin, le méridien du poumon est localisé au niveau du pouce. Son cheminement prend naissance dans le foyer médian pour se lier au gros intestin. Le premier point se situe à la face antérieure de l’aisselle. Du foyer médian, il remonte vers le diaphragme pour ensuite entrer dans le poumon, la trachée et la gorge. Ne s’arrêtant pas à ce niveau, il descend à la surface antérieure de l’aisselle, sort à la surface cutanée, continue sur la surface antéro-interne du bras et prend pause au niveau du coude. Le trajet se poursuit sur le milieu de la surface antérieure de l’avant-bras, dans la gouttière radiale et aboutie à l’angle interne du pouce.
Le méridien du poumon traite les troubles respiratoires, de la gorge, nasaux et les œdèmes.
Méridien du cœur
Le méridien du cœur ou Shao Yin est situé au niveau de l’auriculaire. Il porte au total neuf points. Partant du milieu du cœur, il se partage en trois branches. Premièrement, on distingue la branche qui passe par le diaphragme pour entrer dans l’intestin grêle. Deuxièmement, la ligne monte à la gorge jusqu’au niveau des yeux. Troisièmement, on croise le poumon pour continuer vers l’aisselle précisément le premier point du méridien du cœur. Le cheminement continue avec le long de la face interne du bras, de l’avant-bras, du poignet et de la paume de main. Il se termine maintenant à l’extrémité de l’auriculaire du côté de l’annulaire.
Divers maux sont traités par ce méridien. Au nombre de ceux-ci, on cite les troubles du rythme cardiaque, les douleurs aux yeux et les troubles de la langue.
Méridien du péricarde
Le méridien du péricarde porte aussi le nom de méridien maître du cœur et sexualité ou Jue Yin. Se localisant au niveau du majeur, une branche passe d’abord par le milieu de la poitrine. En quittant le péricarde, il descend vers le diaphragme et se lie avec le triple récepteur. Une autre branche passe par le quatrième espace intercostal, le bord supérieur de la cinquième côte, l’aisselle et la face interne du bras. Pour finir, il traverse le coude, le poignet, le milieu de la paume de main et l’extrémité du médius.
Les symptômes tels que la palpitation, l’angine de poitrine et les spasmes du coude sont associés au méridien du péricarde.
Trois méridiens Yang de main
Les différents méridiens Yang de main sont : le méridien de l’intestin grêle, le méridien du gros intestin et le méridien du triple réchauffeur.
Méridien de l’intestin grêle
Encore appelé Tai Yang, le méridien de l’intestin grêle se trouve au niveau de l’auriculaire et comporte dix-neuf points. Successivement, il passe par l’angle unguéal de l’auriculaire, le bord interne de la main et le poignet. Ensuite, le coude, la partie postéro-interne du bras, la partie postérieure de l’articulation de l’épaule où apparaissent deux branches. Sur la première, il passe par le creux sus-claviculaire, le cœur, l’estomac et l’intestin grêle. Sur la deuxième, on note le cou, la joue et l’oreille.
Comme actions de ce méridien, il s’agit de la diminution de la fièvre et de l’assistance dans le traitement des troubles maniaques.
Méridien du gros intestin
Localisé au niveau de l’index, Yang ming est le nom chinois attribué au méridien du gros intestin. Précisément, son premier point est l’angle extérieur de l’index vers le pouce. S’en suit le bord supéro-externe du doigt, le poignet, la face postérieure du radius, le coude, la face antérieure de l’épaule et le bord postéro-supérieur de l’articulation. Une branche passe de ce point à la face antéro-latérale du cou puis l’extrémité supérieure du pli naso-génien du visage. Une autre passe par le creux sus-claviculaire, le poumon et le gros intestin.
Au nombre des symptômes associés au méridien du gros intestin, on note les douleurs dentaires, la constipation et les douleurs abdominales.
Méridien du triple réchauffeur
Le méridien du triple réchauffeur est encore appelé le méridien des Trois Foyers ou Shao Yang. Avec 23 points, son origine est l’angle unguéal interne de l’annulaire notamment en visant l’auriculaire. Il continue avec le dos de la main, le dos du poignet, l’avant-bras, le coude, la face postérieure du bras, l’épaule, le sus-claviculaire, la poitrine, le cœur et le diaphragme. À ce niveau, il s’associe au méridien maître du cœur pour aller derrière la nuque et l’oreille, la tempe et l’arrière de l’extrémité externe du sourcil.
Parmi les symptômes qui lui sont associés, vous trouverez le sifflement de l’oreille et des difficultés à uriner.
Trois méridiens Yin de pied
Au niveau du pied, on compte trois méridiens Yin à savoir : le méridien de la rate, le méridien des reins et le méridien du foie.
Méridien de la rate
En chinois, le méridien de la rate est défini par Tay Yin. Son premier point est l’angle unguéal interne au niveau du gros orteil. Son cheminement traverse ensuite l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil, la malléole interne, la face interne de la jambe et la cuisse. Viennent maintenant l’aine, l’abdomen, le gril costal, le troisième espace intercostal, le sixième espace, la gorge et la base de la langue. Dans la cavité abdominale, une branche est connectée avec la rate.
Le méridien de la rate traite les maux touchant les organes génitaux et les intestins. Il régule aussi l’esprit.
Méridien des reins
Le méridien des reins encore appelé Shao Yin se situe sous la voûte plantaire. En fait, il passe par le milieu de la plante du pied et le bord interne du pied. Les autres points sont : l’arrière de la malléole interne, le tendon d’Achille, le bord interne du tibia, l’extrémité du pli interne du genou et la face postéro-interne de la cuisse. On note également le pubis, la face antérieure de l’abdomen et celle du thorax. Entre le pubis et le dernier point, il suit quatre branches qui aboutissent :
- À la vessie et aux reins
- Au foie
- À la gorge et à la racine de la langue
- Au cœur
Comme symptômes de ce méridien, vous trouverez le lumbago, la diarrhée et la sécheresse de la langue.
Méridien du foie
Disposant en tout de 14 points, le méridien du foie prend naissance avec l’angle unguéal externe du gros intestin. Il suit la face dorsale du pied, la cheville, la face interne de la jambe, l’extrémité interne du pli du genou et la pointe inférieure du triangle de Scarpa. Le trajet continue avec la branche externe du pubis, la partie externe de l’abdomen, l’extrémité libre au niveau de la onzième côte, le bord supérieur de la sixième côte et le thorax. Notez par ailleurs que deux branches apparaissent dans le cheminement.
Le méridien du foie conduit aux hernies et aux douleurs à la poitrine comme à l’aine.
Trois méridiens Yang de pied
Comme les autres méridiens de la médecine chinoise, ceux Yang de pied sont au nombre de trois. Il s’agit du méridien de l’estomac, du méridien de la vessie et du méridien de la vésicule biliaire.
Méridien de l’estomac
Yang Ming ou méridien de l’estomac se localise au niveau du second orteil. Il part du point d’arrêt du méridien du gros intestin. Ensuite, il continue avec le côté du nez, le coin intérieur de l’œil et sa partie inférieure, le devant de l’oreille et le coin du front. De là, deux branches ; une interne et une externe s’ouvrent. Celle interne atteint l’estomac et pour l’autre c’est l’angle unguéal externe du second orteil.
Les points de ce méridien traitent différentes sortes de douleurs, le trouble bipolaire et les obstructions douloureuses.
Méridien de la vessie
Le méridien de la vessie ou Tai Yang comporte plus de points que n’importe quel autre méridien. En tout, ils sont au nombre de 67. Ce méridien débute avec l’angle interne de l’œil pour finir au niveau du cinquième orteil. Bien évidemment, il crée des branches.
Lorsque le méridien de la vessie rencontre un problème, des symptômes comme des congestions nasaux, des maux de tête et des saignements de nez peuvent apparaître.
Méridien de la vésicule biliaire
Le méridien de la vésicule biliaire ou Shao Yang porte également beaucoup de points : 44 au total. Alors que le méridien de la vessie commence par l’angle interne de l’œil, celui-ci part de son opposé. Immédiatement, il se scinde en deux branches dont l’une interne s’associe à la branche principale du côté de la hanche. La deuxième branche est celle principale. Son trajet prend fin au bout du quatrième orteil.
La vésicule biliaire étant associée au foie, son méridien présente les symptômes tels que : le vertige, la surdité, le goût amer dans la bouche et les bourdonnements.
Le système méridien alimente absolument toutes les cellules et tous les tissus du corps humain. En médecine chinoise traditionnelle, chaque méridien du corps est associé à un élément (eau, bois, feu, métal, terre) pour venir à bout d’un problème précis. En les stimulant, le praticien peut soit, combler un déficit énergétique, soit, réguler un excès d’énergie dans les organes.