Réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire est une technique de points réflexes appartenant à la grande famille de réflexologie chinoise. C’est notamment l’une des meilleures solutions pour se relaxer et accroître son niveau de bien-être. Réalisée par les mains, elle favorise le déclenchement du potentiel d’auto guérison de l’homme. En dehors de ses bienfaits, la réflexologie palmaire est une pratique très accessible qu’on vous propose de découvrir tout de suite.

Réflexologie palmaire : définition et principes

La réflexologie palmaire est une forme de massage basée sur les points réflexes du corps au niveau des mains. Elle prend naissance à travers la médecine traditionnelle chinoise selon laquelle ses points réflexes correspondent à des parties précises de l’organisme. En faisant appui ou en stimulant ces derniers, on peut donc atteindre un organe, une glande, etc. Le geste envoie, aussi bien au cerveau qu’aux organes, des signaux de détente. L’objectif n’est rien d’autre que la diminution des tensions, le soulagement des douleurs et l’apaisement pour paraître plus serein.

La stimulation des points réflexes de la main peut se faire en profondeur ou sur la surface de la main. Autrement dit, il peut s’agir d’un simple toucher, d’un mouvement linéaire ou de rotation, d’une pression ou de tout autre mouvement spécifique. Aucun objet n’est utilisé pour réussir à toucher ces points. Le praticien se sert uniquement de ses doigts et de ses pouces. Même si la réflexologie palmaire traite moins d’organes que la réflexologie plantaire (pieds), elle offre un résultat plus direct. Alors que les pieds sont centrés sur le système neurovégétatif (l’inconscient), les mains agissent sur le cortex (le conscient). Notez tout de même que la réflexologie palmaire vient en complémentarité à la réflexologie plantaire.

Cartographie du corps en réflexologie palmaire

Classées au rang des zones plus sensibles du corps, les mains renferment plus de 3000 terminaisons nerveuses. Voici quelques parties du corps et les zones réflexes qui leur sont associées :

  • Le diaphragme : sa zone réflexe se situe sous la phalange.
  • L’intestin grêle : sa zone réflexe se situe au milieu de la main notamment le creux.
  • Les glandes surrénales : le point réflexe des glandes surrénales se situe exactement entre l’index et le majeur, mais en descendant vers le début de l’articulation du pouce.
  • La colonne vertébrale : la zone réflexe est située sur les côtés médians des mains.
  • Les sinus : elle correspond aux creux des phalanges.
  • Le plexus : le plexus est accessible en manipulant le point entre l’index et le majeur en dessous de la phalange.
  • L’hypophyse : pour atteindre l’hypophyse, on stimule une boule au niveau du pouce.

On retrouve les zones sensibles sur les deux mains à la fois.

Comment se déroule une séance de réflexologie palmaire ?

Lors d’une séance de réflexologie palmaire, tout commence par un entretien entre le patient et le réflexologue et se termine de la même façon. Au début, ce dialogue a pour but de connaître le ressenti du patient, ce qui l’amène et les parties qui lui font mal. Quant à l’entretien réalisé à la fin de la séance, il permet de déterminer les effets du massage sur le corps du patient.

Après le 1er entretien, le client s’assoit ou s’allonge sur une table de massage. Pour que ce dernier soit à l’aise, le praticien lui propose un coussin pour poser ses mains et avant-bras. Au préalable, les bijoux et les autres accessoires s’il y en a, doivent être retirés des bras. Ceci pour permettre au réflexologue de pouvoir masser librement les mains et les avant-bras jusqu’au niveau des coudes. Une fois en position, vous aurez droit à un nettoyage des mains avec des lingettes rafraichissantes. Une crème de massage, une huile de massage ou une huile essentielle sera ensuite appliquée sur les parties concernées. Après cela, le réflexologue passe au massage proprement dit en effectuant les mouvements adéquats. Des touchers légers suivent pour clôturer les étapes.

Sans compter les entretiens, la séance de réflexologie palmaire dure environ 40 minutes. En les ajoutant, elle ne dépasse pas 1 h de temps.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie palmaire ?

La réflexologie palmaire est une pratique de la médecine douce ayant fait ses preuves. Elle procure de nombreux bienfaits à ceux qui s’y adonnent :

  • Relancement de la circulation sanguine et lymphatique : elle favorise le déblocage de l’influx nerveux
  • Gestion du stress : elle évacue et apaise les tensions
  • Apport de bien-être : elle harmonise les énergies du corps et apaise l’état émotionnel
  • Remède contre une sciatique
  • Traitement de l’asthme
  • Soulagement des douleurs suite aux rhumatismes
  • Lutte contre les insomnies et améliore de la qualité du sommeil
  • Calme les douleurs des troubles tels que le syndrome du canal carpien, l’arthrite et l’arthrose
  • Traitement des allergies
  • Apaisement des douleurs dentaires

À qui s’adresse la réflexologie palmaire ?

La réflexologie palmaire touche toutes les catégories de personnes allant des bébés aux personnes âgées. Elle est surtout conseillée aux femmes enceintes et aux personnes alitées. Aussi, si vous entrez dans la catégorie des personnes auxquelles on ne peut pas masser les pieds, elle est alternative à la réflexologie plantaire. Le praticien est une personne ayant suivi une formation dans le domaine. Si votre mal n’a pas besoin d’être suivi, avec une à deux séances, il peut vous donner des directives à suivre pour continuer chez vous.

Quelles sont les contre-indications en réflexologie palmaire ?

Bien que la réflexologie palmaire soit accessible à tous, il existe des cas spécifiques pour lesquels il faut réfléchir à deux fois. Par exemple, ne tentez pas l’opération si vous avez des inflammations infectieuses ou des plaies. Il en est de même pour les traumatismes, les troubles circulatoires et les problèmes cardiaques. Les rares fois où il est possible d’observer certains de ces cas en réflexologie, l’avis d’un médecin est forcément consulté. Attention ! En début de grossesse (c’est-à-dire les trois premiers mois), il est déconseillé de recourir à la réflexologie palmaire. S’y adonner peut accidentellement déclencher une fausse couche. Par ailleurs, même si vous maîtrisez les avantages de cette technique, elle ne peut se substituer à un traitement médical.

Réflexologie palmaire : prix et remboursements

Le prix d’une séance de réflexologie palmaire n’est pas fixe. Il est compris entre 30 et 80 euros, voire plus. Assurez-vous simplement d’aller chez un vrai réflexologue pour ne pas vous faire arnaquer.

Pour ce qui est des remboursements, notez que la réflexologie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Seulement quatre formes de médecines naturelles le sont : l’acupuncture, l’ostéopathie, la mésothérapie et l’homéopathie. En revanche, certaines mutuelles proposent des options de remboursements plutôt très avantageuses. On peut espérer récupérer jusqu’à 45 euros par séance et ceci, six fois dans l’année.