Electroacupuncture

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’acupuncture, cette thérapie existante depuis plus de 5000 ans. D’elle découlent plusieurs dérivées, dont l’électroacupuncture. Cette technique du dernier siècle possède également sa propre histoire en ce qui concerne le traitement de certains problèmes de santé. Elle est assez adoptée par plusieurs personnes aujourd’hui. Qu’est-ce que l’électroacupuncture ? En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses bienfaits et combien coûte une intervention d’électroacupuncture ?

Electroacupuncture : qu’est-ce que c’est ?

L’électroacupuncture s’apparente à une nouvelle version d’acupuncture. Il s’agit d’une méthode par laquelle le courant électrique est utilisé en plus des méthodes d’acupuncture pour stimuler certaines parties du corps. Les zones ciblées sont appelées points d’acupuncture. Selon certains acupuncteurs, cette méthode est efficace pour soulager la douleur, voire remédier à un problème particulier sur la santé d’un patient.

Le processus est basé sur les méthodes thérapeutiques de l’acupuncture traditionnelle chinoise. La partie innovante est donc l’utilisation de l’électricité en soutien.

L’électroacupuncture a été prononcée pour la première fois par Dr Roger de Fuye à Paris, un acupuncteur français. Il proposait une stimulation par l’électricité sur les aiguilles d’acupuncture en raison de 1/8 en secondes 2. Dans les années 1953, un dispositif amélioré a vu le jour. Il permettait alors de pratiquer l’électroacupuncture directement sur la peau sans avoir à utiliser les aiguilles.

Ce que traite l’électroacupuncture

Lélectroacupuncture peut agir dans le traitement de plusieurs cas, qui ne pourront être tous évoqués. Mais selon un rapport de l’OMS, l’acupuncture, la thérapie mère, a prouvé son efficacité sur une trentaine de maladies et déficits. L’électroacupuncture qui n’est rien d’autre que l’acupuncture électrique, pourrait bien agir sur ces maux également.

Voici quelques situations dans lesquelles le recours à l’électroacupuncture vous sera utile :

  • Les douleurs articulaires,
  • Les problèmes d’addictions et d’anxiété,
  • La fatigue,
  • La dépression,
  • Le mal de dos,
  • Les troubles musculaires et des os,
  • Les troubles gynécologiques, sexuels et urogénitaux,
  • Les problèmes gastriques et intestinaux

En effet, l’électroacupuncture est l’une des méthodes permettant d’activer le Qi (lire ≪chee≫). Selon la tradition chinoise, lorsque le Qi, l’énergie vitale, est perturbé, cela provoque des dysfonctionnements du corps. Ses troubles se traduisent par différentes formes de douleurs, des maladies ou inconforts. La solution adéquate à cette perturbation du Qi est souvent l’acupuncture, le plus souvent remplacée de nos jours par l’électroacupuncture.

Quel est le principe de fonctionnement de l’électroacupuncture ?

De faibles décharges électriques passent à travers les aiguilles d’acupuncture et pénètrent la peau. En effet, l’électroacupuncture a pour principe de s’intéresser aux principaux facteurs ayant déclenché le trouble. C’est la raison pour laquelle elle va directement agir sur les méridiens du corps.

Le processus d’électroacupuncture débute par l’implantation de fines aiguilles, spécifiquement conçues à cet effet, sur les points d’acupuncture ciblés. Il existe environ 366 points, tous disposés sur le long des méridiens. Ces derniers sont reliés à un ou plusieurs organes du corps.

L’application des aiguilles sur une durée déterminée va donc contribuer à remédier au trouble à traiter. Pour accroître leur action, les aiguilles vont être reliées à de l’électricité à très basse puissance.

L’électroacupuncture est-elle un traitement efficace ?

Le traitement par électroacupuncture est une innovation récente. Ceci étant, peu sont les preuves disponibles pouvant témoigner de son efficacité. Cependant, quelques études ont apporté du soulagement à court terme aux problèmes comme :

  • L’arthrite,
  • Les douleurs aigües
  • Les nausées de la chimiothérapie

Pendant les années 2005 et 2017, des traitements ont été faits par l’électroacupuncture sur la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose du genou. Ces études ont prouvé que la thérapie de l’électroacupuncture pourrait être efficace sur ces maux durant une période relativement courte (quelques mois).

De même qu’en 2014, plusieurs études animales ont conclu que l’électroacupuncture soulagerait différentes formes de douleur. Toutefois, des études supplémentaires sont réclamées afin de confirmer ces essais effectués sur les animaux, sur les humains également.

Par ailleurs, 11 tests ont été effectués en 2005 pour réduire les nausées après la chimiothérapie. Les auteurs ont confirmé que l’électroacupuncture favoriserait la réduction des vomissements.

Qui est autorisé à pratiquer l’électroacupuncture ?

Les personnes les plus qualifiées pour pratiquer l’électroacupuncture sont les acupuncteurs. Ils sont des diplômés reconnus par l’état. Néanmoins, ils ne sont pas tous spécialistes d’électroacupuncture, mais plutôt de l’acupuncture. Il serait donc préférable de prendre connaissance à l’avance des spécialités de l’acupuncteur que vous aimeriez consulter.

Le registre de la commission nationale de certification pour l’acupuncture et médecine orientale permet de trouver les praticiens de cette thérapie dans votre région. Vous pouvez également vérifier auprès des organes chargés des licences d’état afin de savoir si votre choix détient une autorisation d’exercer.

Les spécialistes ne sont pas autorisés à pratiquer l’électroacupuncture sur :

  • Les personnes portant des appareils cardiaques dans le corps ou souffrant de maladies cardiaques,
  • Les femmes enceintes,
  • Les personnes ayant eu un accident vasculaire cérébral, et
  • Les personnes souffrant d’épilepsie ou de convulsions

Toutefois, il pourrait avoir des exceptions parmi ces cas. Cela voudra dire que le traitement avec le patient sera assez délicat. C’est pour cette raison que le recours à un professionnel reconnu en électroacupuncture devient une nécessité.

Que se passe-t-il lors d’une séance d’électroacupuncture ?

La première des choses pendant une séance d’électroacupuncture est une consultation afin de diagnostiquer les maux à traiter. Une fois que cet entretien prend fin, le spécialiste décide du traitement relatif aux maux et vous installe sur la table de soin.

Il place les aiguilles d’acupuncture au niveau des méridiens qui sont liés aux organes ou parties du corps à traiter. Environ 6 à 10 aiguilles à usage unique sont utilisées par traitement. Les aiguilles seront finalement les transporteurs d’électricité qui vont stimuler le ou les méridiens. Le traitement peut durer entre 30 et 50 minutes. Les aiguilles sont assez fines, ce qui fait que vous ne ressentirez aucun mal pendant la séance. Quelques picotements seront ressentis à cause de la décharge électrique au départ. Mais les minutes qui vont suivre laisseront place à une bonne détente de votre corps.

Electroacupuncture : prix et remboursements

L’intervention par électroacupuncture peut coûter entre 35 et 75 euros. Elle peut aussi être plus chère. Vous devez simplement garder à l’esprit que le tarif dépend du spécialiste que vous avez en face de vous. Il ne s’agit pas d’une intervention médicale dont les fourchettes de prix sont préfixées. Cela dépendra également du mal à traiter. Certaines maladies ou symptômes vont demander moins de séances que d’autres avant que vous n’ayez un résultat positif.

Par ailleurs il existe des appareils d’électroacupuncture pour faire de l’auto traitement. Ils ne disposent pas d’aiguilles, mais d’électrodes collantes et efficaces. Cependant, il est parfois déconseillé de procéder à un auto traitement. L’excès d’une électroacupuncture pourrait bien créer l’effet inverse du résultat que vous recherchez.

Certaines compagnies d’assurance reconnaissent l’électroacupuncture comme traitement à supporter par l’assurance complémentaire. Ce qui n’écarte donc pas vos séances d’une possibilité de remboursements.